Rechercher dans ce blog

jeudi 31 mai 2012

Chercheurs d’emplois au Maroc : avez-vous la capacité à solutionner les problèmes




Maintenant les entreprises marocaines recrutent les meilleurs profils , les qualités les plus recherchées par les employeurs sont celles que l'on acquiert et que l'on développe à travers nos expériences sur un lieu de travail.


Quelle que soient notre emploi ou notre profession, nous sommes tous, à un certain niveau, des « solutionneurs » de problèmes. C'est la première et la plus importante partie de la description d'une activité, pour quelqu'un qui a eu un emploi, à n'importe quel niveau, dans n'importe quelle organisation, n'importe où dans le monde. Cette clé sera vraiment un passe-partout dans votre recherche d'emploi et vous ouvrira la porte dans n'importe quel domaine.
Pensez à votre profession en termes de responsabilités face à des problèmes. Une fois que vous avez déterminé quels sont les problèmes spécifiques à votre activité, vous saurez l'essentiel de ce dont le recruteur veut parler. Identifiez et listez les problèmes spécifiques que vous traitez au quotidien pour les employeurs. Donnez des exemples pointus. Puis, passez aux problèmes plus importants et plus lourds de conséquences auxquels vous avez eu à faire face. À nouveau, indiquez la façon particulière dont vous les avez résolus.


Voici une technique utilisée par les professionnels des Ressources Humaines et coachs afin d'aider les gens à donner des exemples de résolution de problèmes et des résultats consécutifs :


Posez le problème.


Quelle était la situation ? Était-ce normal dans votre travail ou bien est-ce que quelque chose n'allait pas ? Dans ce dernier cas, prenez soin de partager les responsabilités.


Séparez l'information préalable accommodée.


Quelle connaissance spéciale ou formation vous avait armé pour faire face à de dilemme ?


Listez vos qualités clés.


Quels talents professionnels et comportements personnels avez-vous mis en œuvre pour résoudre le problème ?


Rappelez la solution.


Comment les choses se sont-elles terminées ? Si le problème n'a pas eu de solution, n'y faites pas référence.


Valorisez la solution.


Quantifiez-la : combien d'argent ou de temps a-t-elle permis de gagner ou d'économiser ? Spécifiez votre rôle en tant que membre d'une équipe ou solitaire, selon les faits.
En ayant une meilleure compréhension de ce que les employeurs recherchent chez leurs employés, vous aurez une meilleure connaissance de vous-même et de vos qualités de « solutionneur » de problèmes. Si vous suivez les étapes indiquées plus haut, vous élaborez une série d'anecdotes illustratives pour chaque domaine clé. Rappelez-vous : les anecdotes aident les recruteurs à vous imaginer en train de résoudre leurs problèmes, en tant que membre rémunéré de leur équipe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire