Rechercher dans ce blog

mardi 8 mai 2012

Les profils Bac+5 n’ont pas été menacés par la crise


L’emploi au Maroc dans le secteur des IT retrouve jour après jour son niveau . Les profils de type développeurs en langages Net et Java 2 Enterprise Edition (J2EE) C++ sont toujours très sollicités. Un ingénieur peut commencer avec un salaire compris entre 6 000 et 9 000 DH.

Les profils  Bac+5 : recherche Emploi au Maroc

le marché de l’emploi dans les technologies de l’information et de la communication est promoteur, Il est caractérisé par une demande qui reste significative dans les métiers de l’offfshoring et l’alignement des entreprises aux standards technologiques et référentiels internationaux, on peut dire que le secteur IT au Maroc est étroitement corrélé au marché européen (offshoring oblige). Sachant que les indicateurs sont plus ou moins au vert en Europe, les entreprises sous-traitantes se remettent à recruter sans surenchère sur les salaires.

Comment s’est porté l’emploi au Maroc 2012 dans le secteur des IT ?

Les clients appartenant à des secteurs malmenés en 2012 sont plus actifs sur le marché du recrutement. Cependant, l’activité de recrutement est loin d’être explosive.
Il faut aussi garder en tête que les annonces de recrutements opérées par les éditeurs et SSII ne signifient pas nécessairement des créations nettes d’emplois. Elles peuvent couvrir, particulièrement en ce moment d’ailleurs, un besoin de répondre à une augmentation du taux de turn-over. Le turn-over a redémarré car les salariés estiment que les conditions pour quitter leur entreprise sont meilleures qu’avant et que le moment est peut-être venu pour eux d’aller voir ailleurs.
Il reste que dans l’ensemble, les Tic restent l’un des meilleurs secteurs qui recrutent au Maroc.

Les perspectives de recrutement sont-elles bonnes pour 2012 ?

L’année 2012 se présente sous de meilleurs hospices que l’année précédente et les prévisions de recrutements des entreprises dans le secteur IT seront beaucoup plus importantes. Il faut savoir que le secteur des technologies de l’information au Maroc est étroitement corrélé au marché européen (offshoring oblige) sachant que les indicateurs sont plus ou moins au vert en Europe. Les entreprises marocaines filiales ou non se projettent positivement dans le futur.

Les entreprises sont-elles frileuses concernant le recrutement ?

Les entreprises s’adaptent à la conjoncture et continuent à recruter pour couvrir leurs besoins. Les recrutements augmenteront sensiblement avec une plus grande stabilité économique européenne.

Quels sont les profils les plus demandés ?

Il y a bien sûr les profils de type développeurs en langages Net et J2EE qui, eux, n’ont pas été trop touchés par la baisse des recrutements de 2011. Les profils de type Bac+5 en informatique avec 3 ans d’expérience n’ont aucune raison de s’inquiéter sur les possibilités de recrutement.
Mais les fonctions commerciales et d’ingénieur avant-ventes sont des profils actuellement bien recherchés par les entreprises. Mettre la main sur un ingénieur d’affaires venu d’une société concurrente, leur permet d’obtenir un portefeuille de clients clés en main et de gagner à la fois en temps et en business.

Qu’en est-il pour les nouveaux diplômés ?

Les jeunes diplômés mettent en valeur les stages effectués durant la période de leur scolarité. Ils sont embauchés le plus souvent par les grandes structures déjà installées sur le marché, qui ont des projets qui tournent et peuvent se permettre de les former et de les accompagner dans leur formation.

Recruter demande du temps et de l’argent. Y a-t-il des différences entre les supports d’offres d’emploi ?

Savoir où poster son annonce est une chose très importante sinon primordiale. Il faut bien choisir le support pour donner de la crédibilité à son enseigne et sourcer à court, moyen et long terme les meilleurs profils. Le marketing RH devient de plus en plus important sinon essentiel dans un marché aussi concurrentiel que le marché marocain. Communiquer sur un mauvais support peut porter atteinte à l’image et à la notoriété de son groupe.

Quels sont les niveaux de salaire actuellement ?

A ma connaissance, et contrairement à ce que j’ai pu lire ailleurs, nous n’avons pas observé avec la crise une baisse des rémunérations des personnes embauchées dans le secteur des IT. Tout juste a-t-on pu observer, pour certaines embauches, que les salaires sont restés au même niveau qu’auparavant. De manière générale, les salaires observés dépendent du niveau d’études, du niveau d’expérience ainsi que de la localité. Pour un jeune diplômé,
il varie de 6 000 DH à 9 000 DH.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire