Développer votre qualité d'écoute pour décrocher l'emploi |
Lorsqu’on veut faire passer un message, il faut d’abord comprendre ce que nous dit réellement notre interlocuteur. Une attitude qui exige un certain savoir-faire.
Développer vos qualités pour décrocher le meilleur emploi
- Parmi les qualités qu’un chercheur d’emploi devra acquérir, on trouve l’écoute , mais pas n’importe quelle écoute ,c’est l’écoute active qui ne nécessite aucun effort d’attention particulier : c’est simplement le sens de l’audition. «Ecouter, en revanche, est un acte volontaire. Vous décidez de vous concentrer pour mieux connaître votre interlocuteur ou recruteur et vous assurer que vous comprenez bien le message qu’il vous transmet. Cette attitude, s’applique quel que soit l’objectif à atteindre? :
Convaincre votre recruteur de vous recruter , décrocher un emploi , vendre un produit, briser un conflit au sein d’une équipe, obtenir l’appui d’un patron pour un projet…
Lors d’un entretien de recrutement, cet état d’esprit permet de mieux cerner la personnalité d’un candidat ou, à l’inverse, de bien saisir les attentes d’un employeur. Autre cas de figure, dans le cadre de la négociation commerciale, il est essentiel d’être sur la même longueur d’ondes qu’un client pour identifier clairement ses besoins. Une étape indispensable si l’on veut lui proposer la solution qui lui convient… et donc réussir la négociation avec lui. Plusieurs techniques de communication dopent notre capacité d’écoute et facilitent le dialogue et l’atteinte de l’objectif voulu.
Reformulez aisément pour prévenir les commentaires abusifs
L'écoute active décline que le fait de comprendre les arguments avancés par l’interlocuteur et de montrer qu’on a bien compris ce qu’il a voulu dire. L’une des grandes techniques permettant d’obtenir ce résultat consiste à reformuler, c’est-à-dire à exprimer avec vos propres mots ce que vous avez perçu du message. D’ailleurs, il est nécessaire de commencer le dialogue par des expressions du type?: «Si je vous suis bien, vous voulez dire que…», «Si je vous récapitule…», « Si je vous ai bien compris…»
Lors d’un entretien d’embauche , souvent on demande au candidat de reformuler sa phrase , La reformulation permet donc de clarifier ses informations et de voir si il maitrise bien ce qu’il dit , puisqu’il existe mille façon de donner un argument
Pour bien utiliser votre écoute
Lors de l’entretien annuel d’évaluation, si un collaborateur vous confie?: «La prochaine restructuration des services m’inquiéte », ne reformulez pas en disant?: «Ah bon? Qu’est-ce qui te fait peur? » D’une part, le «Ah bon ?» marque une surprise qui peut être perçu comme une critique. D’autre part, le mot «peur» est d’une intensité supérieure à l’inquiétude exprimée à l’origine. Vous pouvez en revanche répondre?: «Si je te comprends bien, tu éprouves une certaine inquiétude due à cette restructuration??» L’échange pourra alors se poursuivre, enrichi d’autres explications qui vous permettront de comprendre ce qui soucie effectivement la personne…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire