préparer un CV |
À travers votre portail Maroc DimaJob vous allez découvrir des normes d'élaboration d'un CV , pour attirer le recruteur à s'intéresser de votre candidature , et décrocher un bon emploi adéquat avec votre profil
Titre, état civil, expérience professionnelle, formation, loisirs... Un curriculum vitae doit comporter 5 rubriques et tenir sur une page. Des règles de base bien connues, mais souvent difficiles à respecter. Nos conseils pour rédiger le CV, qui saura séduire les recruteurs.
Pour un CV clair et efficace, il existe un maître-mot : la sobriété. Utilisez une seule couleur, réservez les caractères gras aux titres et aux intitulés de fonction. Bannissez le sur-lignage. Et surtout, pas de police en dessous de la taille 11. Une fois que vous êtes au clair sur la mise en page, il vous reste à soigner le contenu.
1. Etat civil : allez à l'essentiel
Restez fidèle à la norme dactylographique : présentez-vous en haut à gauche. Indiquez vos nom, prénom, votre âge et, éventuellement un lien vers votre CV numérique, éventuellement votre profil Viadeo ou Linked-In ou encore votre blog. "Inutile de préciser votre situation matrimoniale (ex. divorcé, 2 enfants) car ces informations relèvent de votre vie privée", . Même votre adresse postale est une information superflue. Votre e-mail et numéro de téléphone suffisent au recruteur. Et gare au pseudo incohérent dans votre courrier électronique, du plus mauvais effet. Précisez éventuellement si vous êtes mobile.
2. Titre : bannissez le jargon
"En un coup d'œil, le recruteur doit comprendre ce que vous faites", martèle Carole Gilles. Le titre doit donc indiquer clairement votre métier sans jargon. Pour avoir une idée des intitulés de poste les plus courants, épluchez les offres d'emploi de votre secteur. Pour être encore plus percutant, vous pouvez préciser quelques mots-clés sous le titre, en indiquant les expertises qui vous démarquent des autres profils. Par exemple : "Responsable en développement RH : formation et mobilité interne". Cette technique vous permettra d'être mieux référencé sur les sites de recherche d'emploi. A bannir : les commentaires d'auto-promotion, du type "ambitieux et pro-actif" ou "à la recherche d'un nouveau challenge".
3. Expérience professionnelle : détaillez les étapes-clés
Inutile de lister l'intégralité de vos expériences dans l'ordre chronologique. Concentrez-vous sur les 5 ou 6 postes les plus significatifs. "Si vous avez occupé plusieurs postes dans une même entreprise, résumez-les dans un seul paragraphe", conseille Carole Gilles. Et surtout, présentez clairement vos missions avec des résultats chiffrés. Si vous avez un parcours chaotique, sélectionnez les expériences les plus longues. "Un excès de mobilité est souvent suspect pour les DRH", prévient la coach. Et pour les trous, ne mentionnez pas les mois de fin et de début d'une mission, ce qui vous permettra de les masquer facilement. Autre possibilité de plus en plus en vogue : créer une rubrique "compétences". Listez une dizaine de compétences-clés maximum, utiles pour le poste à pourvoir. Avantage : dès que le recruteur ouvre votre CV, il sait si le profil convient au poste ou pas. Efficace, sachant que les employeurs passent moins de 5 minutes par CV.
4. Formation : allez à l'essentiel
Sauf si vous êtes jeune diplômé, ne remontez pas jusqu'au baccalauréat. Contentez-vous des diplômes universitaires. Date, intitulé du diplôme et lieu d'obtention suffisent. En revanche, libre à vous de mentionner les stages courts chez votre ancien employeur, surtout s'ils apportent des compétences techniques utiles pour le poste convoité. N'oubliez pas de mentionner votre niveau en langues étrangères (bilingue, courant, intermédiaire, notions scolaires).
5. Centres d'intérêt : dévoilez votre personnalité
Souvent bâclée, cette rubrique se résume à une liste d'activités. "Or, elle doit donner des indices sur votre personnalité", préconise Carole Gilles. Ciblez une activité physique et intellectuelle, puis expliquez en une phrase en quoi elles vous motivent. En prenant garde de ne pas dire des banalités, du style : "amateur de voile, j'aime prendre des décisions rapides par gros temps". Pas facile.
Enfin, n'oubliez de passer le correcteur d'orthographe, et faites-vous relire ! Au-delà de deux coquilles, même les meilleurs CV valsent à ... la poubelle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire