Rechercher dans ce blog

dimanche 27 mai 2012

Bien s’entourer dans une entreprise


Assurer le bon emploi au Maroc
Quelle que soit l’appellation, savoir se défendre est très important pour garantir la bonne action de l’organisation. Et les raisons sont riches. «le recrutement d’un bras droit répond souvent à un besoin initial d’être remplacé sur un certain nombre de responsabilités». Mais il y a aussi d’autres préoccupations : étoffer la culture managériale de l’entreprise, rompre la solitude due à la position du patron, favoriser une transmission de pouvoir… Il peut s’agir d’ajouter une compétence clé pour inspirer une nouvelle dynamique de développement pour l’entreprise et pour employer les bons profils qui vont prendre l’avenir de l’entreprise en main


Du point de vue comportemental, les dirigeants avancent souvent les mêmes qualités recherchées pour les demandeurs d'emplois au Maroc; Persévérance, Engagement, franchise, implication, esprit d’initiative, loyauté, esprit d’appartenance, sympathie, capacité à communiquer, esprit critique, sens des responsabilités, personnalité affirmée, sagesse  ce sont celles qui reviennent le plus souvent. Toutes ces qualités devront être chez un chercheur d’emploi qui voulait décrocher son emploi , et si il ne possède pas ses qualités , il est censé de les développer soi-même pour convaincre le recruteur de tes qualités qui vont font qu’un second n’est pas un simple collaborateur.




la complémentarité est obligatoire


Avant même de chercher, tout gestionnaire doit s’interroger sur plusieurs aspects de sa propre personnalité et caractère : est-il prêt à prodiguer le pouvoir ? Jusqu’où peut-il déléguer ? Fait-il facilement confiance ? c’est la confiance qui détermine la délégation. Et cette confiance naît du sentiment réciproque de pouvoir travailler ensemble employeur et employé. 


Le Dirigeant doit très rapidement confier à son nouveau manager des dossiers importants, des clients stratégiques. Il doit accepter ce transfert de responsabilité, qu’il soit issu d’une promotion interne ou recruté à l’extérieur, l’accompagnement est nécessaire. Parce que le transfert de responsabilités ou la montée en charge doit aussi se faire sans heurter les susceptibilités. 


Enfin, une règle d’or s’impose pour recruter son adjoint ?: «Il faut éviter le côté ami ou copain», «le fait de se dire c’est un copain et je lui fais confiance peut s’avérer dramatique dans le cadre d’une délégation de pouvoir. Par conséquent, il faut certainement séparer l’amical du professionnel».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire