Rechercher dans ce blog

Chargement...

dimanche 20 mai 2012

Entretien d’embauche : Questions et réponses « directeur d’agence de banque au Maroc »

Les questions d'entretien d'embauche pour le directeur d'agence bancaire


Vous avez vu une annonce d’emploi dans www.petites-annonces-maroc.com ou un autre site pour le poste du directeur d’agence d’une banque au Maroc , et vous êtes sélectionné pour passer un entretien d’embauche , votre site www.dimajob.com vous dévoile exclusivement les questions qu’on posent souvent lors de cet entretien d’embauche , on vous invite à lire notre article qui va vous faciliter votre recherche d’emploi et passer avec succès cette étape .

Après avoir vouvoyer  le recruteur, il vous pose des questions par rapport à vos diplômes , formations , activités parascolaires , expériences requises ,etc mais il prépare un check-list des questions retenues sur le poste qu’on recommande vivement de les retenir si vous êtes intéressé de travailler dans le secteur bancaire

À votre avis, Quelles sont les missions d'un directeur d'agence ?

le directeur d'agence joue un rôle essentiel et ses missions sont très étendues.

- Il entre en contact direct avec la clientèle, il représente sa banque, en explique les politiques opérationnelles de la banque et les choix commerciaux 
- Il gère l'ensemble de l'offre commerciale de proximité , il joue le rôle du conseil , explique aux clients les moyens de paiement, crédits...
- Il s’occupe de la mise en œuvre de  la stratégie commerciale de son établissement en l’incluant dans le développement économique local
- Il organise et met en valeur l'agence en tant que lieu d'accueil de la clientèle et veuille à promouvoir son fonds de commerce . Il choisit et orchestre les actions promotion¬nelles et publicitaires locales.


Il Joue un rôle de Gestionnaire d'un centre de profit.

- Il garantie de la qualité du service, surveille la bonne exécution des opérations et la fiablilité de l’information 
- Il est responsable du compte d'exploitation de l'agence et de sa rentabilité.
- Il évalue et maîtrise les risques tant financiers qu'administratifs (contrôle des procédures) ou physiques (sécurité des personnes et des biens) aussi il veille à garder le secret professionnel de ces clients
- Il participe à définir ces objectifs à ces collaborateurs

Il est aussi Animateur de son équipe.
- Il répartit les tâches, attribue les fonds de commerce, assure l'organisation et la discipline du banquier.
- Il gère le personnel, veille à l'accroissement des compétences de chacun et l’augmentation de la productivité et rentabilité de la banque.
- Il entretient un climat de travail propice à la communication et à la qualité de l'accueil clientèle de la banque.


Parlons- nous de l’environnement du directeur d’agence ?

La majorité des banques au Maroc  placent le directeur d'agence au centre de leur fonctionnement. Selon cette logique,  c'est lui qui fait appel à l'ensemble des services fonctionnels et des experts du siège pour mieux servir sa clientèle et s'acquitter de sa mission.
Le rôle de sa hiérarchie directe (directeur de groupe ou de succursale) est de faciliter cette information en mettant en œuvre une organisation pertinente, et les outils commerciaux et pédagogiques les plus pertinents.

Pour vous , qui est le profil idéal pour un directeur d’agence , autrement dit quelles sont les qualités nécessaires qu’un directeur d’agence devrait avoir pour réussir dans son métier

Aux regards  des clients, le directeur d'agence est le «directeur de la banque». C'est donc avec le plus grand soin que chaque établissement, choisit et forme ses directeurs. Leur profil est ainsi très typique et identifiable d'une banque à l'autre. Mais en général, on retrouve chez chacun les mêmes qualités principales :

- aptitude au management et à l'animation d'une petite équipe ;
- aptitude au développement commercial et goût des contacts humains ;
- Empathie avec les clients , et persévérance dans le travail
- qualités de gestionnaire et d'organisateur ;
- Sens du risque et capacité d'autocontrôle ;
- goût et sens des responsabilités

Pour votre rémunération, vous avez une idée sur ca , vous avez un seuil minimum à exiger pour travailler chez nous , quels sont vos motivations la-dessous ?

A l'évidence chaque établissement valorise ses directeurs d'agence selon l'organisation de son réseau et en fonction des principes de gestion de carrière qu'il souhaite mettre en oeuvre. Et de ses performances et objectifs réalisés Mais je crois que la fourchette de rémunération est très étendue et propre à chaque banque. Les salaires oscillent de 10 000 à 13 000 DH  bruts avec très souvent une prime liée aux résultats de l'agence.


NB : Suite aux demandes des chercheurs d'emplois au Maroc , nous avons retenu les différentes questions qu'on posent lors d'un  entretiens d’embauche pour le poste du directeur d'agence , et  nous avons enlevé le nom de la banque commerciale là on a pris ce cheek-list pour ne pas faire de la publicité à cette banque.

1 commentaire: