Rechercher dans ce blog

jeudi 31 mai 2012

Chercheurs d’emplois au Maroc : avez-vous la capacité à solutionner les problèmes




Maintenant les entreprises marocaines recrutent les meilleurs profils , les qualités les plus recherchées par les employeurs sont celles que l'on acquiert et que l'on développe à travers nos expériences sur un lieu de travail.


Quelle que soient notre emploi ou notre profession, nous sommes tous, à un certain niveau, des « solutionneurs » de problèmes. C'est la première et la plus importante partie de la description d'une activité, pour quelqu'un qui a eu un emploi, à n'importe quel niveau, dans n'importe quelle organisation, n'importe où dans le monde. Cette clé sera vraiment un passe-partout dans votre recherche d'emploi et vous ouvrira la porte dans n'importe quel domaine.
Pensez à votre profession en termes de responsabilités face à des problèmes. Une fois que vous avez déterminé quels sont les problèmes spécifiques à votre activité, vous saurez l'essentiel de ce dont le recruteur veut parler. Identifiez et listez les problèmes spécifiques que vous traitez au quotidien pour les employeurs. Donnez des exemples pointus. Puis, passez aux problèmes plus importants et plus lourds de conséquences auxquels vous avez eu à faire face. À nouveau, indiquez la façon particulière dont vous les avez résolus.


Voici une technique utilisée par les professionnels des Ressources Humaines et coachs afin d'aider les gens à donner des exemples de résolution de problèmes et des résultats consécutifs :


Posez le problème.


Quelle était la situation ? Était-ce normal dans votre travail ou bien est-ce que quelque chose n'allait pas ? Dans ce dernier cas, prenez soin de partager les responsabilités.


Séparez l'information préalable accommodée.


Quelle connaissance spéciale ou formation vous avait armé pour faire face à de dilemme ?


Listez vos qualités clés.


Quels talents professionnels et comportements personnels avez-vous mis en œuvre pour résoudre le problème ?


Rappelez la solution.


Comment les choses se sont-elles terminées ? Si le problème n'a pas eu de solution, n'y faites pas référence.


Valorisez la solution.


Quantifiez-la : combien d'argent ou de temps a-t-elle permis de gagner ou d'économiser ? Spécifiez votre rôle en tant que membre d'une équipe ou solitaire, selon les faits.
En ayant une meilleure compréhension de ce que les employeurs recherchent chez leurs employés, vous aurez une meilleure connaissance de vous-même et de vos qualités de « solutionneur » de problèmes. Si vous suivez les étapes indiquées plus haut, vous élaborez une série d'anecdotes illustratives pour chaque domaine clé. Rappelez-vous : les anecdotes aident les recruteurs à vous imaginer en train de résoudre leurs problèmes, en tant que membre rémunéré de leur équipe.

mardi 29 mai 2012

Avoir la bonne volonté pour décrocher l'emploi


Volonté pour décrocher votre emploi

Lors d'un entretien d'embauche ,vous allez rencontrer  un recruteur qui vous posera des questions comme par exemple « Accepterez-vous de faire du thé à la menthe ou du café-crème ? » ou, si vous êtes dans un petit bureau, «Accepterez-vous de répondre au téléphone ? » Vous pouvez demander si ces tâches font partie de la description de votre emploi, mais en faisant ça, vous pouvez manquer l'opportunité de montrer que vous êtes disposé à vous confier n'importe quelle tâche. 


Ces questions sont souvent posées par les employeurs potentiels, qui veulent doser votre bonne volonté, et non vous faire préparer le meilleur café ou thé de la société.


« Se comporter intelligemment dans ces situations garantit à 80% la réussite dans l’entretien d’embauche, puisque le candidat est confronté à des situations délicates , et sa réaction est bien perçus par le recruteur »


En effet La question n'est pas de savoir si vous êtes prêt ou pas à accomplir des tâches honteuses. Elle est de savoir si vous êtes bienveillant à faire tout ce qui est nécessaire pour aider l'équipe à se pérenniser et à prospérer. Êtes-vous capable de déployer des efforts ? Êtes-vous prêt à concevoir ce chemin supplémentaire ? Vous l'êtes ? très bien ! Pensez à un moment où vous y étiez prêt. Représentez-vous la façon dont votre opération a aidé l'entreprise. Maintenant, répétez le récit de la situation de manière à être en mesure de la raconter en 2 minutes.

lundi 28 mai 2012

Pour bien s’adapter à l’offre d'emploi


Avoir l’Emploi au Maroc



Savoir comment raisonne un recruteur est un élément déterminant dans la recherche d'emploi. Avant d'examiner ce qui est « à faire et à ne pas faire » dans le cadre d'un entretien il semble judicieux de voir le processus d'entretien du point de vue de l'employeur. Comme nous l'avons observé, c'est une erreur de croire que pour réussir un entretien, il vous suffit de montrer que vous avez les qualités nécessaires pour remplir le poste. Il faut beaucoup plus.


CLÉ FONDAMENTALE : COMPÉTENCE ET ADAPTABILITÉ


Dire « je peux occuper cette fonction. Laissez-moi expérimenter et je vais vous le prouver » ne suffit plus. C'est au cours de l'entretien que vous devez prouver votre capacité à occuper le poste mais aussi à vous adapter.


Chaque professionnel réunit un certain nombre de qualités qui déterminent globalement ses compétences et son adaptabilité. La manière dont vous savez manager votre équipe, rendre  service à un client , résoudre les conflits au travail etc .. ;


Connaître les étapes nécessaires pour être capable de les expliquer  simplement aux autres. Donnez le détail de vos compétences techniques et professionnelles en ce qu'elles concordent avec celles qui sont exigées par l'emploi. Ensuite, rappelez une anecdote pour illustrer chacune de ces compétences. Ce n'est que lorsque vous aurez fait cela, et pas avant, que vous pourrez acquitter vos compétences et de votre capacité d'adaptation auprès d'un employeur.


Si vous postulez pour un emploi dans une industrie qui vous est ordinaire, vous devrez aussi souligner vos rapports avec ladite industrie. Ainsi, un bon un manager qui travaille dans une entreprise doit avoir la capacité de manager une équipe mais aussi des compétences techniques et professionnelles il doit aussi avoir des connaissances sur le milieu professionnel dans le cadre duquel il travaille ( parler avec un gardien ce n'est pas la même chose de parler à un fournisseur…) 


Prouver à la fois vos talents professionnels et techniques et votre connaissance d'un secteur d'activité  pour bien éclaircir votre bilan de compétence

dimanche 27 mai 2012

Bien s’entourer dans une entreprise


Assurer le bon emploi au Maroc
Quelle que soit l’appellation, savoir se défendre est très important pour garantir la bonne action de l’organisation. Et les raisons sont riches. «le recrutement d’un bras droit répond souvent à un besoin initial d’être remplacé sur un certain nombre de responsabilités». Mais il y a aussi d’autres préoccupations : étoffer la culture managériale de l’entreprise, rompre la solitude due à la position du patron, favoriser une transmission de pouvoir… Il peut s’agir d’ajouter une compétence clé pour inspirer une nouvelle dynamique de développement pour l’entreprise et pour employer les bons profils qui vont prendre l’avenir de l’entreprise en main


Du point de vue comportemental, les dirigeants avancent souvent les mêmes qualités recherchées pour les demandeurs d'emplois au Maroc; Persévérance, Engagement, franchise, implication, esprit d’initiative, loyauté, esprit d’appartenance, sympathie, capacité à communiquer, esprit critique, sens des responsabilités, personnalité affirmée, sagesse  ce sont celles qui reviennent le plus souvent. Toutes ces qualités devront être chez un chercheur d’emploi qui voulait décrocher son emploi , et si il ne possède pas ses qualités , il est censé de les développer soi-même pour convaincre le recruteur de tes qualités qui vont font qu’un second n’est pas un simple collaborateur.




la complémentarité est obligatoire


Avant même de chercher, tout gestionnaire doit s’interroger sur plusieurs aspects de sa propre personnalité et caractère : est-il prêt à prodiguer le pouvoir ? Jusqu’où peut-il déléguer ? Fait-il facilement confiance ? c’est la confiance qui détermine la délégation. Et cette confiance naît du sentiment réciproque de pouvoir travailler ensemble employeur et employé. 


Le Dirigeant doit très rapidement confier à son nouveau manager des dossiers importants, des clients stratégiques. Il doit accepter ce transfert de responsabilité, qu’il soit issu d’une promotion interne ou recruté à l’extérieur, l’accompagnement est nécessaire. Parce que le transfert de responsabilités ou la montée en charge doit aussi se faire sans heurter les susceptibilités. 


Enfin, une règle d’or s’impose pour recruter son adjoint ?: «Il faut éviter le côté ami ou copain», «le fait de se dire c’est un copain et je lui fais confiance peut s’avérer dramatique dans le cadre d’une délégation de pouvoir. Par conséquent, il faut certainement séparer l’amical du professionnel».

samedi 26 mai 2012

Maroc Emploi : Chercher les meilleurs canaux pour décrocher un emploi


Réussir votre emploi au Maroc



Comment décrocher son entretien ? Candidatures spontanées, réponses à des petites annonces, candidatures électroniques ou sur support papier, relations amicales, réseau professionnel, cabinet de recrutement, association des anciens étudiants de votre école ? Quels sont alors les meilleurs canaux pour atteindre le recruteur? On vous propose un vade-mecum pour utiliser le meilleur canal et décrocher l’emploi qui vous méritez
Si vous entendez par « relations » le piston qui va vous trouver un poste en or si vous n'avez pas les compétences, c'est illusoire depuis longtemps déjà. Si vous comprenez « relations » comme réseau qui vous informe régulièrement sur les opportunités, les évolutions et contextes d'entreprises, c'est une piste à ne pas négliger.


Les professionnels confirment que la  technique la plus performante pour trouver un emploi : « La cooptation, les forums de recrutement, les salons professionnels et les associations d'anciens élèves jouent certainement un rôle, mais ces techniques ne sont pas celles que privilégient en premier les entreprises dans leur ensemble


« JE VAIS  TROUVER L’EMPLOI GRÂCE À UN STAGE »


La multiplication des stages obligatoires va certainement faciliter la tâche de recherche d’emploi. Celui qui se présente sur le marché du travail avec une formation 100 % théorique part avec un vrai problème, mais celui qui choisit de suivre un bon stage  a plus au moins une chance pour  décrocher un emploi  intéressant. Il est aujourd'hui de notoriété que certaines entreprises, font tourner les stagiaires sur des postes différents , pour avoir une vision complète sur l’entreprise et avoir plus de chance pour se recruter.


« LES JEUNES DIPLOMÉS MAROCAINS NE SONT PAS RECRUTÉS PAR LES CABINETS DE RECRUTEMENT »


Ce n'est effectivement pas le canal le plus efficace pour un jeune diplômé. Près de 75 % des entreprises marocaines interrogées par l'ANAPEC avaient recruté leurs cadres directement sans passer par un intermédiaire.Ce pourcentage grimpe à 80 %, lorsque ces cadres sont de jeunes diplômés ! Seuls 6 % sont recrutés par un cabinet de recrutement et 1,5 % par une entreprise de travail temporaire.


« IL Y A PEU D'ANNONCES POUR LES JEUNES DIPLÔMÉS»


Les annonces dans la presse recrutant exclusivement des jeunes diplômés, « même débutants o, restent assez rares et concernent toujours un peu les mêmes profils, commerciaux ou ingénieurs,pour l'essentiel.Vous aurez plus de chance sur Internet avec les sites emplois et ceux des entreprises qui mettent leurs offres d'emploi en ligne. Répondre à une annonce est cependant l'un des meilleurs canaux pour les jeunes diplômés, Même pour les jeunes diplômés le rôle des offres d'emploi reste prédominant : 30 % des jeunes diplômés recrutés ont procédé à la recherche des offres d'emplois...


INTERNET, LES CANDIDATURES SPONTANÉES :  OUTIL À LA MODE POUR LE RECRUTEMENT


Facile, et efficace, puisque 77 % des recruteurs puisent dans le vivier des candidatures spontanées lorsqu'ils cherchent un cadre et que, de leur côté, 40 % des jeunes diplômés sont recrutés suite à une candidature spontanée. Mieux, quatre entreprises sur dix ont affirmé ne pas avoir eu besoin de pas¬ser d'annonce parce qu'elles avaient rapidement trouvé leur bonheur en cherchant dans les candidatures spontanées, les CV thèques et le réseau de l’Entreprise.

vendredi 25 mai 2012

Développer vos qualités pour décrocher le meilleur emploi


Développer votre qualité  d'écoute pour décrocher l'emploi


Lorsqu’on veut faire passer un message, il faut d’abord comprendre ce que nous dit réellement notre interlocuteur. Une attitude qui exige un certain savoir-faire.


Développer vos qualités pour décrocher le meilleur emploi 


- Parmi les qualités qu’un chercheur d’emploi devra acquérir, on trouve l’écoute , mais pas n’importe quelle écoute ,c’est l’écoute active  qui ne nécessite aucun effort d’attention particulier : c’est simplement le sens de l’audition. «Ecouter, en revanche, est un acte volontaire. Vous décidez de vous concentrer pour mieux connaître votre interlocuteur ou recruteur et vous assurer que vous comprenez bien le message qu’il vous transmet. Cette attitude, s’applique quel que soit l’objectif à atteindre? :


Convaincre votre recruteur de vous recruter , décrocher un emploi , vendre un produit, briser un conflit au sein d’une équipe, obtenir l’appui d’un patron pour un projet…


Lors d’un entretien de recrutement, cet état d’esprit permet de mieux cerner la personnalité d’un candidat ou, à l’inverse, de bien saisir les attentes d’un employeur. Autre cas de figure, dans le cadre de la négociation commerciale, il est essentiel d’être sur la même longueur d’ondes qu’un client pour identifier clairement ses besoins. Une étape indispensable si l’on veut lui proposer la solution qui lui convient… et donc réussir la négociation avec lui. Plusieurs techniques de communication dopent notre capacité d’écoute et facilitent le dialogue et l’atteinte de l’objectif voulu.
Reformulez aisément  pour prévenir les commentaires abusifs


L'écoute active décline que le fait de comprendre les arguments avancés par l’interlocuteur et de montrer qu’on a bien compris ce qu’il a voulu dire. L’une des grandes techniques permettant d’obtenir ce résultat consiste à reformuler, c’est-à-dire à exprimer avec vos propres mots ce que vous avez perçu du message. D’ailleurs, il est nécessaire de commencer le dialogue par des expressions du type?: «Si je vous suis bien, vous voulez dire que…», «Si je vous récapitule…», « Si je vous ai bien compris…»
Lors d’un entretien d’embauche , souvent on demande au candidat de reformuler sa phrase , La reformulation permet donc de clarifier ses informations et de voir si il maitrise bien ce qu’il dit , puisqu’il existe mille façon de donner un argument  


Pour bien utiliser votre écoute


Lors de l’entretien annuel d’évaluation, si un collaborateur vous confie?:  «La prochaine restructuration des services m’inquiéte », ne reformulez pas en disant?: «Ah bon?  Qu’est-ce qui te fait peur? » D’une part, le «Ah bon ?» marque une surprise qui peut être perçu comme une critique. D’autre part, le mot «peur» est d’une intensité supérieure à l’inquiétude exprimée à l’origine. Vous pouvez en revanche répondre?: «Si je te comprends bien, tu éprouves une certaine inquiétude due à cette restructuration??» L’échange pourra alors se poursuivre, enrichi d’autres explications qui vous permettront de comprendre ce qui soucie effectivement la personne…

jeudi 24 mai 2012

Les erreurs fatales à éviter pour rédiger un CV


Conseil pour bien rédiger un CV
Pour faire un CV digne de son nom , il faut éliminer les erreurs qui donnent une mauvaise image sur vous. notre blog va vous sélectionner les 10 erreurs que les candidats commettent dans la rédaction de leurs Curriculum Vitae
Le CV est votre image auprès du recruteur , si vous êtes à la recherche d'emploi , il est préférable de bien soigner votre CV pour attirer l'attention du recruteur et confirmer le passage à l'entretien d'embauche qui sera votre occasion pour décrocher votre emploi.


Les erreurs à éviter sont les suivants :


1. Des mots inappropriés, comme écrire chère "Mosieur" au lieu de Monsieur. Fautes d'orthographes .
2. Des fautes de frappe, par exemple : "diplômé en 1882". Même si l'âge de départ en retraite a été repoussé, c'est pas du tout crédible.
3. Des explications trop vagues : "j'ai travaillé avec des employés" ou j'ai "managé des projets". il fallait préciser ?
4. Des informations manquantes : "pas d'adresse, pas de numéro de téléphone..." Pas de CV non plus ?
5. Un CV trop chargé : pas de paragraphe ou du texte trop serré, style d'écriture différent trop de photos. Bref, illisible.
6. Des coordonnées incomplètes avec juste un prénom ou une mauvaise adresse mail type rachid.amour etc.
7. Des fautes de goût dans le design du CV : mettre une photo de votre chien, écrire tout en capitales ou imprimer votre CV en rouge...
8. Des mensonges grossiers. "J'ai 30 ans et j'ai travaillé  15 ans comme manager dans une banque" ou "j'ai encadré une équipe de plus de 100 personnes... dans une entreprise qui en compte moins de 40".
9. Des infos sans intérêt : "j'ai peur des cafards" ou "je peux boire dix bières sans être saoul".
10. Dire trop franchement pourquoi vous avez quitté votre job précédent : "la responsabilité me stressent", ou "je n'étais pas assez performant dans ce travail".

Emploi au Maroc : Comment conclure un entretien d'embauche


Bien conclure un entretien d'embauche
On vient de terminer  un entretien d'embauche, l’entretien est bien passé, on a généralement la possibilité de poser des questions au recruteur. C’est l’occasion d’apprendre le maximum sur tout ce que vous voulez savoir. En posant des questions, vous prouverez aussi que l’emploi vous intéresse.


Montrez l’enthousiasme au terme de l'entretien d'embauche, surtout si le recruteur dit qu'il  a apprécié cet entretien.


Évitez de vous montrer trop curieux et ne demandez pas ses impressions au recruteur. Ne demandez surtout pas si vous serez convoqué à un autre entretien. Donnez au recruteur le temps de laisser filtrer l'entretien et de prendre une décision.


N’oubliez pas de Remercier le recruteur pour l'entretien d'embauche et pour le temps qu'il vous a offert. Le respect dont vous ferez ainsi preuve laissera une bonne impression à cette personne.


lorsque le recruteur vous montre que l'entretien est terminé, n'hésitez pas trop longtemps et suivez-le. Faites une sortie sans timidité, sans donner  l'impression de ne pas être sûr de vous.


Vous sentez que l’entretien d'embauche ne s'est pas très bien passé ? Essayez de cacher votre déception et restez positif jusqu'au bout.


Souriez encore au recruteur à la fin de l’entretien, vous laisserez ainsi une impression positive à la fin de l'entretien d'embauche.


Maroc Emploi : les Types de Contrats de Travail


Le Contrat du travail au Maroc



Au Maroc il existe différentes types de contrats : Plusieurs formules d’embauches sont offertes à l’employeur selon les besoins de l’entreprise en ressources Humaines, la nature de la tâche , le type du candidat .etc 
à travers cet article , nous voulons vous éclaircir les spécificités de chaque type de contrat du travail au Maroc pour avoir une idée sur ça le jour ou vous passez un entretien d'embauche pour intégrer le marché du travail .


1. Contrat à durée indéterminée (CDI) :


Généralement le contrat de travail est conclu sans détermination de durée, le contrat est choisi lorsque les parties n’en décident pas autrement par convention, écrite ou verbale, mentionnant la formule d’embauche convenue.
La formule CDI implique un engagement des deux parties co-contractantes relativement lourd.


2. Contrat à durée déterminée (CDD) :


Le recours au CDD est une exception à la règle, il est autorisé dans le cas ou la relation de travail ne pourrait avoir une durée indéterminée en raison , soit de la nature du travail à effectuer, soit des conditions dans lesquelles le travail doit être accompli. En règle générale, un CDD est utilisé pour le remplacement d’un salarié temporairement absent de son poste pour accident, maladie, voyage , formation…ou d’un salarié ayant quitté définitivement son poste en attendant le recrutement d’un autre titulaire, pour travaux urgents, pour emploi saisonnier ou temporaire par nature.
CDD pour les nouvelle entreprise une importance innovation est introduite par l’article 17, selon lequel l’employeur peut, au moment de l’ouverture de son entreprise, d’un nouveau service au sein de l’entreprise ou à l’occasion du lancement d’un nouveau produit, conclure des CDD et si il ne fait pas l’objet d’un renouvellement écrit, il se transforme en CDI.

3. Contrat de travail à temps partiel :


les parties peuvent avoir recours à un contrat de travail à temps partiel lorsque la tâche confiée au candidat ne justifie pas une présence de 44 heures par semaine. il est nécessaire que le contrat de travail à temps partiel soit fait par écrit, à défaut, le contrat est dit conclu à plein temps, mais la preuve de contraire peut être apportée par l’employeur. en guise de ça , il est rappelé que le salarié à temps partiel bénéficie des droits reconnus aux salariés à temps complets par la loi.


-Choix lié à la personne du candidat :


Divers contrats associant formation (de la parts de l’employeur) et prestation (de la part du salarié) ouvrent droit à certains avantages financiers, notamment des exonérations des charges sociales et des salaires inférieurs au SMIG "Salaire minimum interprofessionnel garanti ".

Contrat d’apprentissage :


le contrat d’apprentissage est un contrat de travail qui permet au jeune enfant (à partir de 15 ans) de recevoir une formation professionnelle, ce qui n’empêche pas l’employeur de bénéficier des prestations du jeune apprenti moyennant une rémunération intéressante.


Contrat de stage formation-insertion professionnelle :


Le contrat de stage formation-insertion professionnelle est un contrat qui permet aux jeunes diplômés (universitaires) de recevoir une formation, en vue de leur insertion dans la vie professionnelle. le code du travail permet à l’entreprise d’utiliser temporairement des salariés sans en être l’employeur . 






Droit du salarié à l’information :


lorsque le contrat est fait par écrit, les signatures de l’employeur et du salarié doivent être légalisées, un exemplaire du contrat est remis au salarié. Au moment de l’embauche du salarié, son employeur et tenu de lui communiquer par écrit les dispositions relatives aux domaines suivants :
-La convention collective
-Le règlement intérieur.
-Les horaires du travail.
-Les modalités d’application du repos hebdomadaire.
-Les dispositions de prévention concernant l’hygiène et la sécurité.
-La date, heure et lieu de paye.
-Le numéro d’immatriculation à la CNSS.
-L’organisme d’assurance pour les A.T et maladies professionnelles.

mardi 22 mai 2012

Rémunération des cadres au Maroc : augmentation de 5%

Emploi au Maroc : Fourchette salariale

Les salaires versés au cadres marocains vont évoluer moins rapidement dans les secteurs affectés par la crise, comme le le tourisme et  textile. Les cadres des fonctions «commercial» et «finance» continuent d’évoluer au-dessus de la moyenne de 5%.


Beaucoup de secteurs, notamment le textile et le tourisme, se montreront très frileux, touchés qu’ils sont par la récession mondiale.
Pour ce qui est des fonctions, on notera que la fonction «commercial» reste leader sur le marché, et ce, quel que soit le niveau d’expérience. Presque tous les secteurs sont en quête de commerciaux. Dans cette spécialité, il faut compter entre 70 000 et 160 000 DH annuels bruts pour un cadre commercial. Pour les expérimentés ayant  plus de 6 ans d’expérience, le salaire peut dépasser largement  cette fourchette. Un responsable junior est à travers son emploi , il reçoit  un salaire qui peut aller de 158 000 à 280 000 DH annuels bruts. Le responsable des grands comptes et le chargé d’affaires sortent du norme. Le salaire du premier peut varier de 200 000 à 500 000 DH annuels bruts, selon l’expérience et la performance, le secteur d’activité et la taille de l’entreprise.


Les salaires les plus élevés se trouvent dans les secteurs à forte concurrence, notamment les banques, l’équipement automobile, la chimie et la parachimie.
Egalement , les fonctions de la finance et de la gestion. A titre indicatif, un auditeur peut percevoir plus de 600 000 DH bruts annuels. Un responsable administratif et financier, quant à lui, peut toucher un salaire maximum de 700 000 DH annuels bruts.


Enfin, du point de vue de la politique de rémunération, on relève que la variable a pris de l’ampleur. les entreprises organisées proposent des avantages à ces employés comme l’assurance vie complémentaire pour fidéliser les cadres. Parmi les autres avantages qui reviennent le plus souvent : téléphone mobile, ordinateur portable , voiture de fonction, prêts, réduction sur les produits d’entreprise, clubs de sport, indemnité de voiture personnelle, chauffeur et enfin logement de fonction.

Emploi au Maroc : le travail par internet connaît son essor

Maroc Emploi : Les professions crées par Internet

l’internet est aujourd’hui est l’affaire de tout, certains  usages engendrent la multiplication des spécialités. Le système de formation n’est pas encore au point.


Avec l’apparition du web, tout un monde virtuel est né. De nouveaux usages, de nouveaux métiers qui se créent et prennent de l’essor. Quels sont alors les nouveaux types de profils ? Quelles formations faut-il? Quels sont les débouchés? Comment les entreprises recrutent-elles ? Community manager, trafic manager…., il est sûr qu’il y aura une segmentation de plus en plus poussée avec, en fin de compte, des gourous d’internet de plus en plus nombreuses , peut –on gagner notre vie grace à internet , autrement dit peut on décrocher un emploi via Internet
Parmis les emplois crées récemment le community manager qu’on le trouve même au Maroc, il œuvre principalement dans le secteur des high-tech au sein de start-ups où il dépend du département marketing ou produit, est l’un des métiers qui sont en plein essor. Ce spécialiste peut également exercer au sein d’agences de communication spécialisées. De par la sensibilité de la mission, la fonction est le plus souvent attribuée à un communicant ou marketeur du terrain et, parfois, c’est même le dirigeant de l’entreprise.


Dans un domaine plus technique, on peut citer l’expansion du trafic manager. Son rôle ne se limite pas à la simple gestion des clics et des visites (du trafic pur), il est aussi l’interface avec cette communauté. Le trafic manager, qui porte bien souvent aussi le titre de community manager (gestionnaire de communauté), voire de content manager (gestionnaire de contenu), doit avoir une triple compétence pour pouvoir gérer ses actions. Il présente à la fois l’intérêt de la presse spécialisée (qui permet de cibler par centres d’intérêt) et celui du marketing direct (qui permet de personnaliser la relation).
Au Maroc, le trafic manager reste encore généralement un autodidacte qui allie des connaissances techniques (html,css, Javascript, adserver, réseau..) à un certain sens commercial. Il est souvent recruté à un niveau bac + 2 ou plus, mais l’expérience dans une fonction identique est très valorisée par les recruteurs, car il n’existe pour l’instant pas de formation spécifique.

Malgré la spécialisation, la polyvalence est un avantage de plus


Avec le krach d’Internet mobile et de l’e-commerce, ce sont également le webmarketing et le développement informatique qui connaissent les plus forts besoins de recrutement.
Il est en veille permanente sur les nouveaux usages et les dernières tendances mais doit aussi comprendre et analyser les comportements et spécificités de ses cibles. Son affinité avec le web (search marketing, brand content, webanalytics,...) lui permettront d’optimiser ses stratégies digitales.
Côté formations, des cursus spécifiques au web se développent… et même des écoles dédiées ! Mais les parcours restent moins balisés qu’ailleurs. Certains, comme ceux de développeur ou de webdesigner, sont accessibles avec un bac+2 ou bac+3.  Bref, le panorama de métiers évolue continuellement.
Toutefois, quelle que soit la filière choisie, la polyvalence est indispensable. Mais il faut aussi de la passion pour internet et les TIC en général parce que même ceux qui suivent des filières autres que scientifiques ou techniques peuvent exercer dans ces nouveaux domaines.


Enfin, pour les salaires, il est difficile de dresser une grille car tout dépend de la politique des entreprises mais aussi des profils des candidats. «Si le candidat présente une formation pointue d’une grande école étrangère, il est clair que le salaire sera important», souligne le DG d’Adweb Maroc. Grosso modo, il faut compter entre 7 000 et 12 000 DH nets pour un community manager, entre 8 000 et 25 000 DH nets pour un consultant en stratégie et entre 7 000 et 20 000 DH nets pour un trafic manager.

Entretien d'embauche au Maroc : Les questions à poser aux jeunes diplômés



Emploi au Maroc : réussir son entretien d'embauche


Souvent les chercheurs d'emplois au Maroc sont obligés de passer par un entretien d'embauche pour juger leurs connaissance , cependant plusieurs profils se bloquent lors de l'entretien d'embauche , tout simplement parce qu'ils ont pas anticipé les questions à relever par le recruteur , on va voir ensemble quelles sont ces questions et comment doit -on répondre à ces questions ?
quels sont vos défauts, Quelles sont vos qualités,  quelle est la profession de vos parents, quelle est la personne que vous estimez le plus ? Entraînez-vous à répondre aux questions préférées des recruteurs. Question par question, apprenez à décrypter ce qu'ils attendent !


Quelles sont vos qualités ?


cette question est inéluctable lors des entretiens et vous pouvez retrouver sous différentes formes : "quels sont vos points forts ?", "avez-vous des valeurs morales ?" ou encore "qu’est-ce que vous aimez le plus ?". Le recruteur attend surtout en retour une certaine honnêteté intellectuelle et une capacité à réfléchir sur vous-même. Pour préparer, vous pouvez toujours faire le tour de vos relations (parents, ami(e)s, et pourquoi pas vos professeurs) en leur demandant ce qu’elles pensent de vous.


Des qualités pour un poste précis. Pour répondre le mieux possible à cette question, vous devez avant tout étudier l’offre d’emploi afin de déterminer quelles sont les qualités les plus adaptées au profil recherché. Si vous souhaitez devenir secrétaire, on vous pardonnera difficilement de ne pas affirmer spontanément que vous êtes très organisée, même si ça vous paraît évident. En effet, n’oubliez jamais que capacité d’adaptation, disponibilité et polyvalence restent des qualités très appréciées, quel que soit le travail auquel vous postulez. D’une manière générale, pensez à illustrer vos propos par des exemples pointus ou des situations concrètes que vous aurez puisés dans votre expérience. si vous voulez pas laisser passer cette opportunité  , et décrocher un emploi 


Les réponses à éviter


la plus commode : "Je suis dynamique et très motivé(e)", c’est le minimum qu’on puisse attendre d’un candidat à l’emploi ! Si vous êtes réellement dynamique, prouvez-le par des actions telles que la prise d’initiatives, l’implication dans un projet ou encore le déblocage d’une situation, apporter des bons outils de travail.


Des réponses possibles


Il n’est pas facile d’avoir l’air modeste lorsqu’on s’envoie des fleurs. Pour rester neutre, commencez vos phrases par "on dit de moi que je suis…", "on me reconnaît des qualités de…", etc. Évitez également l’utilisation d’adverbes tels que "peu" ou "très", qui indiquent justement que vous êtes "peu sûr" ou "très sûr" de vous.
- "Je n’ai certes pas encore beaucoup d’expérience, mais ça ne m’empêche pas d’être quelqu’un de mature. En tout cas, j’ai apprécié d’avoir eu des responsabilités durant mes stages et d’avoir pu montrer mes compétences."
- "Je pense avoir le contact facile. En tout cas, lorsque je suis en société, je n’ai aucun problème pour lier connaissance avec des personnes que je ne connais pas."
- "Je suis quelqu’un d’enthousiaste. Je me passionne pour ce que je fais et en général, je fédère les gens qui m’entourent. C’est, en tout cas, ce que j’ai eu l’occasion de constater dans le cadre familial et amical et également au cours de mes stages."
- "Je sais prendre du recul. En tout cas, je parviens assez facilement à avoir une vision d’ensemble sur un projet et à définir exactement quels vont être les points forts et les points faibles."
- "Je suis consciencieux(se). J’aime que le travail soit bien fait et s’il le faut, j’y consacre le temps nécessaire, et travailler un peu plus tard le soir."
- "Je sais prendre des décisions quand les situations l’exigent. En tout cas, j’ai assumé ce rôle sans difficulté lorsque j’étais président(e) du BDE (bureau des élèves), car c’est moi qui devais trancher à chaque fois qu’un problème se présentait."
- "Je suis réactif(ve) et organisé(e). Lorsque j’ai beaucoup de travail, j’arrive assez facilement à établir une liste des priorités afin de régler les problèmes un par un et surtout d’éviter de prendre du retard."


- "La polyvalence est ma principale qualité. J’aime beaucoup découvrir des choses nouvelles et diversifier mon horizon d'action. Je n’ai rencontré jusqu’ici aucun problème pour m’adapter à des situations ou des personnes différentes ou travailler sur plusieurs projets en même temps."

lundi 21 mai 2012

Maroc Emploi : Renault recrute même sans expérience

les recrutés marocains de Renault Maroc

L'usine Renault située à Melloussa, près de Tanger , cette usine est confrontée à plusieurs défis de taille, en commencant par le recrutement de cadres marocains qui vient  dans un pays dépourvu d'une véritable expérience de le domaine de  l'automobile ; l'entreprise recoit des milliers des personnes à la recherche d'emploi pour juger leurs compétences

la direction des ressources humaines de Renault Maroc est lancé dans le marketing RH pour chasser les têtes nécessaires pour bien démarrer son projet , l'entreprise  est omni-présente  dans les forums d'emplois et , les caravanes de recrutement , les annonces d'emplois..etc , plusieurs chercheurs d'emplois postulent leur CV et lettre de motivation dans le site de la compagnie, c'est une offre intéressante surtout pour les diplômés dépourvu d'expériences professionnelles .


Politique de recrutement 

il existe  30% du personnel de l'usine - recrutée dans les environs de Tanger" affirme  un responsable de production, . Pour compléter les effectifs - 2.500 personnes embauchées à ce jour, 4.000 à la fin de l'année et 6.000 d'ici 2014-2015 - la direction envisage élargir ses recherches à l'ensemble du Maroc à grand renfort de petites annonces ou de forum de recrutement qui ont envahi le pays .

Les 70% originaires d'autres régions du Maroc ,et Renault va adopter un  management interculturel pour gérer la diversité de son équipe


on cite que les employés  de l'usine de Tanger sont très jeunes: une trentaine d'années seulement. L'âge moyen est  autour de 20 ans pour les seuls opérateurs, appelés à travailler sur une ligne modestement automatisée  après trois mois de formation.
Alors pour les chercheurs d'emplois au Maroc , il faut saisir cette opportunité et intégrer l'un des meilleurs firmes de l'industrie automobile en Europe , le salaire se diffère d'une catégorie à une autre mais , moyennant les salaires sont motivants pour le début , vous pouvez décrocher votre emploi facilement et accumuler une expérience professionnelle assez riche d'une entreprise respctable comme Renault.

dimanche 20 mai 2012

Entretien d’embauche : Questions et réponses « directeur d’agence de banque au Maroc »

Les questions d'entretien d'embauche pour le directeur d'agence bancaire


Vous avez vu une annonce d’emploi dans www.petites-annonces-maroc.com ou un autre site pour le poste du directeur d’agence d’une banque au Maroc , et vous êtes sélectionné pour passer un entretien d’embauche , votre site www.dimajob.com vous dévoile exclusivement les questions qu’on posent souvent lors de cet entretien d’embauche , on vous invite à lire notre article qui va vous faciliter votre recherche d’emploi et passer avec succès cette étape .

Après avoir vouvoyer  le recruteur, il vous pose des questions par rapport à vos diplômes , formations , activités parascolaires , expériences requises ,etc mais il prépare un check-list des questions retenues sur le poste qu’on recommande vivement de les retenir si vous êtes intéressé de travailler dans le secteur bancaire

À votre avis, Quelles sont les missions d'un directeur d'agence ?

le directeur d'agence joue un rôle essentiel et ses missions sont très étendues.

- Il entre en contact direct avec la clientèle, il représente sa banque, en explique les politiques opérationnelles de la banque et les choix commerciaux 
- Il gère l'ensemble de l'offre commerciale de proximité , il joue le rôle du conseil , explique aux clients les moyens de paiement, crédits...
- Il s’occupe de la mise en œuvre de  la stratégie commerciale de son établissement en l’incluant dans le développement économique local
- Il organise et met en valeur l'agence en tant que lieu d'accueil de la clientèle et veuille à promouvoir son fonds de commerce . Il choisit et orchestre les actions promotion¬nelles et publicitaires locales.


Il Joue un rôle de Gestionnaire d'un centre de profit.

- Il garantie de la qualité du service, surveille la bonne exécution des opérations et la fiablilité de l’information 
- Il est responsable du compte d'exploitation de l'agence et de sa rentabilité.
- Il évalue et maîtrise les risques tant financiers qu'administratifs (contrôle des procédures) ou physiques (sécurité des personnes et des biens) aussi il veille à garder le secret professionnel de ces clients
- Il participe à définir ces objectifs à ces collaborateurs

Il est aussi Animateur de son équipe.
- Il répartit les tâches, attribue les fonds de commerce, assure l'organisation et la discipline du banquier.
- Il gère le personnel, veille à l'accroissement des compétences de chacun et l’augmentation de la productivité et rentabilité de la banque.
- Il entretient un climat de travail propice à la communication et à la qualité de l'accueil clientèle de la banque.


Parlons- nous de l’environnement du directeur d’agence ?

La majorité des banques au Maroc  placent le directeur d'agence au centre de leur fonctionnement. Selon cette logique,  c'est lui qui fait appel à l'ensemble des services fonctionnels et des experts du siège pour mieux servir sa clientèle et s'acquitter de sa mission.
Le rôle de sa hiérarchie directe (directeur de groupe ou de succursale) est de faciliter cette information en mettant en œuvre une organisation pertinente, et les outils commerciaux et pédagogiques les plus pertinents.

Pour vous , qui est le profil idéal pour un directeur d’agence , autrement dit quelles sont les qualités nécessaires qu’un directeur d’agence devrait avoir pour réussir dans son métier

Aux regards  des clients, le directeur d'agence est le «directeur de la banque». C'est donc avec le plus grand soin que chaque établissement, choisit et forme ses directeurs. Leur profil est ainsi très typique et identifiable d'une banque à l'autre. Mais en général, on retrouve chez chacun les mêmes qualités principales :

- aptitude au management et à l'animation d'une petite équipe ;
- aptitude au développement commercial et goût des contacts humains ;
- Empathie avec les clients , et persévérance dans le travail
- qualités de gestionnaire et d'organisateur ;
- Sens du risque et capacité d'autocontrôle ;
- goût et sens des responsabilités

Pour votre rémunération, vous avez une idée sur ca , vous avez un seuil minimum à exiger pour travailler chez nous , quels sont vos motivations la-dessous ?

A l'évidence chaque établissement valorise ses directeurs d'agence selon l'organisation de son réseau et en fonction des principes de gestion de carrière qu'il souhaite mettre en oeuvre. Et de ses performances et objectifs réalisés Mais je crois que la fourchette de rémunération est très étendue et propre à chaque banque. Les salaires oscillent de 10 000 à 13 000 DH  bruts avec très souvent une prime liée aux résultats de l'agence.


NB : Suite aux demandes des chercheurs d'emplois au Maroc , nous avons retenu les différentes questions qu'on posent lors d'un  entretiens d’embauche pour le poste du directeur d'agence , et  nous avons enlevé le nom de la banque commerciale là on a pris ce cheek-list pour ne pas faire de la publicité à cette banque.

samedi 19 mai 2012

Comment répondre à une annonce d’offre d’emploi


Annonce d'offre d'emploi au Maroc

une offre d'emploi parrue dans une annonce a retenu votre attention et vous vous apprêtez à répondre ? Vous pensez qu'il faut faire vite ? Vite, pour répondre par mail ou lettre recommandée, à cet employeur prestigieux: vite, pour lui dire que vous êtes l'homme ou la femme qu’il cherche à recruter ; vite, parce que des milliers de candidats vont répondre aussi à cette offre  et que vous voulez à tout prix être sélectionné parmi les premiers... mais il faut faire une pause de réflexion . Vous risquez d'oublier à la fois pourquoi vous avez choisi de répondre précisément à cette offre et négliger de mettre en valeur vos motivations pour le poste convoité. Si vous désirez vraiment ce poste, il faut durement travailler .


Attirer l'attention


Quelques minutes suffisent à un recruteur pour construire  une idée globale de l'intérêt d'une candidature. Raison de plus pour essayer d'accrocher son attention « une lettre bien soigné qui donne la valeur au recruteur ». Une phrase courte d'introduction suffit la plupart du temps.. Vous devez capter l'intérêt du lecteur avec une formule qui vous correspond, simple et efficace mais qui montre que votre lettre n'a pas été photocopiée. Cette première phrase peut vraiment faire la différence. Voici quelques exemples.

Classique « L'offre d'emploi de développeur informatique parue dans tel site www.dimajob.com a particulièrement retenu mon attention.

Centré sur le besoin de l'entreprise • « Vous recherchez pour le service informatique de votre entreprise un développeur informatique, dont la mission sera de... (Reprendre en résumé les termes essentiels de l'annonce).

Permettant aisément une transition • « C'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai relevé sur le site http://www.le-maroc-annonces.com/ votre annonce d’offre d'emploi pour le poste de développeur Informatique. En effet... (Mise en relation avec ses compétences).

Accrocheuse et précise • «J'ai relevé avec interêt  votre offre d'emploi. La connaissance des logiciels que vous mentionnez est familière pour moi . (Suivi des preuves de cette connaissance).

Internet et Recherche d’emploi au Maroc


Recherche d'emploi au Maroc


De nos jours on aperçoit que l’ Internet au Maroc ouvre  de nouvelles perspectives dans la recherche d'emploi au Maroc. Que vous soyez jeune diplômé, en début de carrière, cadre sénior  ou non-cadre, et quel que soit le poste visé, vous avez tout intérêt maintenant à faire preuve d'initiative dans votre recherche d’emploi au Maroc ou  bien la poursuite du développement de votre vie professionnelle.

Pour cela, vous devrez impérativement maîtriser l'utilisation de tous les outils de communication: Internet , téléphone, fax, e-mail,... Mais se pencher  dans une démarche de recherche d'emploi vous demandera aussi de l'organisation et une bonne gestion de toutes vos actions « planning, cheek list , tableaux de bord etc ». Enfin, vous devrez cultiver la volonté d'aboutir à vos objectifs.

Les statistiques confirment  la progression de l'utilisation d'Intemet au Maroc comme outil de recherche d'emploi au Maroc, ce réseau est considéré comme un appui au développement de carrière et une source pour dénicher des opportunités .Priorité aux pionniers! Le site de www.dimajob.com compte aujourd'hui plus de 40 000 visites par jour grâce  à son service qui met à la disposition des intemautes chercheurs d'emploi les offres qui leur correspondant.

Pour réussir votre démarche de développement de carrière et de recherche d'emploi, vous utiliserez toutes les ressources à votre disposition, tant traditionnelles que celles offertes par Internet. Savoir construire votre curriculum vitae , rédiger vos lettres de motivation , préparer vos entretiens de recrutement et sélectionner les entreprises cibles … autant d’actions à mettre en œuvre et à organiser . Créer un fichier d’entreprises , « bookmarker » vos sites emploi favoris et suivre sur des tableaux de bord Toutes les démarches entreprises font aussi partie des opérations à mener à bien et à gérer efficacement.

Le but de votre site www.dimajob.com est donc de vous aider à mieux utiliser l'ensemble des ressources du réseau Internet en les liant soigneusement aux ressources basiques. Les annonces dans la presse, les réseaux informels, les envois spontanées de candidatures , les rencontres professionnelles lors de salons, autant de cibles à savoir exploiter pour nouer des contacts afin, ensuite, de présenter votre candidature et bien conduire votre développement de carrière.

Grâce à votre site www.dimajob.com , vous apprenez désormais non seulement à maîtriser les ressources Internet et surfer sur meilleurs offres d’emplois pour y déposer votre curriculum vitae en ligne, mais aussi avoir l’importante perception de ce que vous devrez indiquer dans votre CV et vos lettres de motivation votre site  vous donnera accès aux organismes intéressants —les meilleurs cabinets de recrutement, entreprises pour passer vos stages,ou pour emploi— et vous orientera dans les artifices d'Internet et l'organisation de toutes vos démarches de recherche d'emploi.

Comme il dit  le grand intellectuel français  Jean-Paul Sartre. « Chaque homme doit inventer son chemin »

vendredi 18 mai 2012

Le E- Recrutement au maroc : états des lieux


Offre d'emploi  par Internet au Maroc

 Trouver un emploi devient un véritable parcours de guerrier. Comment peut 'on rendre sa demande d’emploi plus « visible » que celles des profils concurrents directs ? Les chercheurs d’emploi doivent penser mille fois avant de poster en ligne leur candidature. Ils doivent, donc, bien s’outiller pour s’imposer sur le Net , il est recommandé d'envoyer votre CD en format PDF et d'utiliser des logiciels tels que le photoshop pour ajouter des effets au CV et séduire le recruteur
les rechercheurs d'emploi arrivent sur le marché de l’emploi armés des nouvelles technologies et du web. L’un des premiers réflexes chez eux est de naviguer sur le Net pour dénicher une bonne offre d’emploi. Ce n’est pas une affaire facile, vu qu’ils sont nombreux à le faire, ce qui réduit leur probabilité d’être retenus, sauf si le profil est rare sur le marché.


les candidats doivent bien préparer et faire des simulations pour mieux se vendre sur le Net et décrocher, par la suite un bon job.
Les candidatures, qu’elles soient spontanées ou répertoriées sur des sites de l’emploi,tels que http://www.vitemploi.com/ font l’objet d’un grand intérêt de la part des entreprises et de leurs services RH. Ce sont surtout les entreprises en quête de compétences pointues qui maintiennent une veille pour détecter les perles rares dès que leurs annonces pointent le nez.
De plus, les entreprises ont beaucoup travaillé leur stratégie de marketing RH sur le Net à travers leurs propres sites dédiés au recrutement (Renault, Club Med, etc.), à travers leurs sites officiels ou les sites les plus connus d’e-recrutement comme dimajob.ma

Plusieurs entreprises font recourir à l'e-recrutement au Maroc , surtout les multinationales installées au Maroc  vu ses avantages cités ci-haut ,c'est une méthode qui peut être efficace pour certains chercheurs d'emplois au Maroc sans déplacer à l'entreprise , afin de décrocher son Job facilement

jeudi 17 mai 2012

Réussir votre recherche d’emploi au Maroc


Recherche d'emploi au Maroc

Pour rechercher un emploi au Maroc , il faut bien se préparer psychologiquement et intellectuellement , vu l'importance du sujet votre blog maroc-petites-annonces vous annote les critères de réussite d'une recherche d'emploi

Il faut d'abord : se doter d'une énergie intrinsèque. En effet, chercher un emploi est une activité contraignante où l’on prend  des portes dans la figure. Alors, contrairement à l’activité professionnelle où l’on a à la fois des contrariétés - qui consomment notre énergie- et des satisfactions - qui la renouvellent- la recherche d’emploi ne fait que déployer notre énergie. D’où l’importance de veiller à la reconstituer : bien s’alimenter, bien dormir,  faire du sport, et consacrer du temps à l’activité qui vous relaxe et vous permet de recharger vos batteries.

- Le lien social

Les gens qui réussissent leur recherche d’emploi sont ceux qui restent connectés  à leurs proches. D’abord pour sauvegarder leur énergie, mais ensuite pour multiplier les rencontres et entendre parler d’opportunités intéressantes. Ceci s’appelle “la démarche réseau” . Aussi il existe un “mode d’emploi” de cette démarche et en faisant quelques séances coaching vous permettraient de refaire le point sur votre façon de contacter votre réseau et peut-être de retrouver une nouvelle motivation,maintenant Au Maroc plusieurs coachs  se proliférent à Casablanca et Rabat , vous pouvez les consulter pour vous conseiller sur les démarches à entreprendre avant de procéder à la recherche d'emploi



- Quel est le nombre d'heure de ma recherche d'emploi : 


Les professionnels disent que mieux vaut consacrer 3 vraies journées par semaine à votre recherche et vous réserver 2 jours de recharge d’énergie,  si votre recherche d’emploi ne donne pas  d’inquiétude, vu votre âge , votre profil, et l’expérience  qui est un plus, mais par contre, si vous êtes en  état de découragement,il est préférable de voir un coach qui va vous établie un  bilan  d’accompagnement, pour vous booster de mieux gérer ses émotions et réussir votre recherche d'emploi
Bref,  ne restez pas tout seul face à votre recherche d’emploi mais allez vers les autres et faites-vous accompagner, pas seulement par un psychologue dont l’aide est sans doute précieuse dans le cadre d’une thérapie de soutien, mais par un spécialiste de la transition professionnelle qui sont nombreux à Casablanca.

mercredi 16 mai 2012

Le marché d'emploi au Maroc en 1er trimestre 2012 : Chiffres et Analyses

le ministre de l'Emploi Marocain ,Mr Abdelouahed Souhail 

Dès le début du premier trimestre de l’année 2011 et la même période de 2012 plus de 96.000 postes d’emplois rémunérés ont été créés ( 122.000 postes en milieu rural et perte de 26.000 postes en milieu urbain) alors que 205.000 postes d’emplois non rémunérés ont été perdus (149.000 en zones rurales et 56.000 en zones urbaines), soit au total une perte de 109.000 postes d’emplois. le nombre des chômeurs a ainsi augmenté de 93.000 et le taux de chômage a connu une hausse de 0,8 point (+1,1 point en milieu urbain et +0,5 point en milieu rural), principalement parmi les jeunes (+1,8 point pour les 15 à 24 ans et +1,4 point pour les 25 à 34 ans), accompagnée d’une importante baisse du taux de sous-emploi de 2,7 points.
lorsqu'il s'agit de La population active âgée de 15 ans et plus ,elle a atteint au cours du premier trimestre de l’année 2012, 11.428.000 personnes, soit une légère baisse de 0,1% par rapport à l'année 2011 (-0,3% en  milieu urbain contre une stagnation en milieu rural). Le taux d’activité a diminué de 0,9 point, passant de 49,1% au premier trimestre de l’année 2011 à 48,2% au cours du même trimestre de l’année 2012.

En matière d’emploi, 96.000 postes d’emplois rémunérés ont été créés au cours de la période, résultat d’une création de 122.000 postes en milieu rural et d’une perte de 26.000 postes en milieu urbain. L’emploi non rémunéré, composé principalement d’aides familiales,  a enregistré une baisse de 149.000 postes en zones rurales et de 56.000 postes en zones urbaines, soit au total 205.000 postes d’emploi perdus. Les pertes d’emplois non rémunérés ont été relevées principalement dans le secteur de l’"agriculture, forêt et pêche" (-158.000 postes).

lundi 14 mai 2012

Demande d'emploi au Maroc : Recrutement massive des jeunes


Forum d'Emploi au Maroc


le 10 mai à l’Ecole nationale des sciences appliquées (ENSA) de Marrakech près de 4000 demandeurs d'emploi au Maroc sont réunis pour participer à la 2ème étape de la caravane d'Emploi aux jeunes, une dizaine d’entreprises opérant dans différents secteurs (tourisme, industrie,Agro-industrie, services,sport…)les offres d'emploi au Maroc était de toute nature ce forum de recrutement a permis aux participants d'éviter le déplacement jusqu’à Casablanca ou Rabat pour déposer leurs CV et rencontrer les DRH des entreprises les plus renommés . Ce forum d'emploi a été une bonne initiative puisqu'il offre l’occasion de rencontrer différents recruteurs et donc de redoubler nos chances d'embauche

 les entreprises étaient justement présentes pour recruter de nouveaux candidats. «Nous avons entamé l’étape de Marrakech avec une proposition de 200 emplois pour l’ouverture d’un hôtel à Tanger. Par la suite, sur les autres étapes, nous aurons d’autres offres d’emplois pour les filiales qui ont besoin de recrutement massif», a affirmé Fatima-Zahra Hachim, directrice communication du groupe Ynna Holding, dont le stand n’a pas désempli. «Nous sommes ravis d’avoir participé à ce salon, les jeunes sont nombreux et très motivés, ce qui s’accorde avec notre objectif, puisqu’après les avoir reçus, les jeunes désireux d’intégrer notre groupe passent des entretiens d’embauche immédiats», ajoute Fatima-Zahra Hachim.

Cette caravane d'emploi est une opportunité qui nous permet aux entreprises d'améliorer leur image de marque d’employeur et de se rapprocher des candidats. Actuellement, nous recrutons pour tout type de profils pour l’usine de Tanger. Cependant, nous n’allons pas procéder à des entretiens d’embauche, nous recevons les candidats et prenons leurs CV, que nous allons trier par la suite»,affirme le chargé de recrutement chez Renault Maroc selon Chakib Bengara, .
Ces oppotunités d'emplois ont pour but le rapprochement du monde professionnel de celui de l’enseignement supérieur. La plupart des forums d'emplois annuels entreprises/étudiants ne couvrent pas toutes les grandes villes universitaires, ils se concentrent sur Casablanca et Rabat.

vendredi 11 mai 2012

Actualité Emploi au Maroc : Taux de chômage en croissance

Le taux de chômage au Maroc a atteint 9,9 % au premier trimestre 2012 avec 1.130.000 chômeurs, soit une hausse de 0,8 point par rapport au premier trimestre de l'année précédente, avec environ 93.000 chômeurs de plus, selon une note d'information du haut-commissariat au plan du Maroc (HCP) au sujet de la situation du marché d'emploi au Maroc publiée jeudi.

Annonces d'emploi Maroc
les statistiques actuelles qui relèvent du ministère de l'emploi relève que le chômage au Maroc est beaucoup plus ressenti au niveau urbain avec un taux de 14,4 % (+1,1 par rapport à la même période 2011) qu'au niveau rural qui représente un taux de 4,8 % (+0,5 / 1er trimestre 2011), principalement parmi les jeunes avec 19,2 % pour les 15 à 24 ans (soit une hausse de 1,8 %) et 14,5 % pour les 25 à 34 %(+ 1,4 %) .

S'agissant de l'emploi rémunéré, 96.000 offres d'emploi ont été créés au cours de cette période, reflétant ainsi la création de 122.000 au milieu rural et la perte de 26.000 emplois en milieu urbain. Selon cette note, les pertes les plus importantes d'emploi ont été enregistrées dans les secteurs de l'agriculture, forêt et pêche et des BTP (-42.000 postes), alors que les créations d'emploi ont été marquées par, entre autres, les services et le secteur de l'industrie (y compris l'artisanat) avec respectivement 47.000 et 39.000 d'emploi créés.

Concernant le sous-emploi des actifs occupés âgés de 15 ans et plus, son volume a régressé entre les deux périodes, passant de 1. 245.000 à 953.000 personnes.

jeudi 10 mai 2012

Emploi au Maroc : Création de 156 000 emplois par ans

Emploi au Maroc

Le Maroc a crée en moyenne 156.000 postes d'emplois par an, Le volume de l'emploi crée au Maroc est passé de 8,845 en 2000 à 10,405 millions en 2012 .

la répartition de l'emploi au Maroc est réparti selon le sexe , les bénéficiaires des nouvelles créations d'emplois sont surtout des actifs hommes avec 118.000 emplois annuellement (75 PC) contre 38.000 emplois pour les femmes (25 PC).

Du point de vue âge, les adultes de 40 à 59 ans ont bénéficié de 112.000 emplois annuellement, la tranche d'âge 30 à 39 ans a eu 46.000 alors que les jeunes de 15 à 29 ans, quant à eux, ont perdu annuellement 9 mille emplois.

Les secteurs productifs d'emplois au maroc ont été d'abord celui des services (84.000 emplois créés annuellement entre 2000 et 2012) suivi du BTP (48.000 durant la même période et 63.000 annuellement depuis 2008), de l'agriculture qui a crée annuellement 13.000 emplois et l'industrie (y compris l'artisanat), 10.000 emplois.

Concernant la répartition géographique, le milieu urbain a bénéficié de 1,08 million de nouveaux emplois (69 PC du total des emplois créés) contre 480.000 (31 PC) pour les campagnes.

Ces emplois se répartissent inégalement entre les régions. Dans le Grand Casablanca qui contribue dans la formation du PIB national à hauteur de 21,3 PC, le nombre d'emplois nouveaux créés annuellement est 28.000 postes.

La région de Marrakech avec une contribution de 8,9 PC a eu 17.000 postes alors qu'à Tadla-Azilal, un apport de 2,6 PC à la croissance a enregistré une perte annuelle moyenne de 1000 postes d'emploi.

La ventilation des emplois créés selon le diplôme ou la qualification fait ressortir qu'un actif occupé sur 3 est diplômé (23,7 PC ont un diplôme de niveau moyen et 10,8 PC un diplôme de niveau supérieur).


Les données sur les emplois crées font ressortir également que près de 2 salariés sur 3 travaillent sans contrat,justement  ceux employés dans les secteurs de l'agriculture et du BTP qui dépasse 90 %.

Elles déclinent également que l'emploi non rémunéré "comme les stages de pré embauches" représente 23 % de l'emploi au niveau national et 42 PC en milieu rural, et que 8 % du volume global de l'emploi est soit saisonnier ou occasionnel et que moins de 20 % de la population active occupée bénéficie de la couverture médicale (32 PC en milieu urbain et 4,5 PC en milieu rural).

Abordant les niveaux et la nature du chômage, le ministère de l'emploi marocain a indiqué que le taux de chômage a globalement baissé au cours de la décennie selon les normes internationales en vigueur,

Concernant  la ventilation par catégories d'âges et de niveau de formation, il faut savoir que malgré les baisses globales allant de 3 à plus de 10 points, le chômage demeure particulièrement élevé parmi les jeunes de 15 à 24 ans, avec 17,6 % au niveau national et 31,3 % en milieu urbain, les diplômés de niveau supérieur avec (18,1 %) et de niveau moyen (16 %) et les promotions de la formation professionnelle (technicien supérieur, technicien, qualification et spécialisation), avec 19,7 %.

mardi 8 mai 2012

Les profils Bac+5 n’ont pas été menacés par la crise


L’emploi au Maroc dans le secteur des IT retrouve jour après jour son niveau . Les profils de type développeurs en langages Net et Java 2 Enterprise Edition (J2EE) C++ sont toujours très sollicités. Un ingénieur peut commencer avec un salaire compris entre 6 000 et 9 000 DH.

Les profils  Bac+5 : recherche Emploi au Maroc

le marché de l’emploi dans les technologies de l’information et de la communication est promoteur, Il est caractérisé par une demande qui reste significative dans les métiers de l’offfshoring et l’alignement des entreprises aux standards technologiques et référentiels internationaux, on peut dire que le secteur IT au Maroc est étroitement corrélé au marché européen (offshoring oblige). Sachant que les indicateurs sont plus ou moins au vert en Europe, les entreprises sous-traitantes se remettent à recruter sans surenchère sur les salaires.

Comment s’est porté l’emploi au Maroc 2012 dans le secteur des IT ?

Les clients appartenant à des secteurs malmenés en 2012 sont plus actifs sur le marché du recrutement. Cependant, l’activité de recrutement est loin d’être explosive.
Il faut aussi garder en tête que les annonces de recrutements opérées par les éditeurs et SSII ne signifient pas nécessairement des créations nettes d’emplois. Elles peuvent couvrir, particulièrement en ce moment d’ailleurs, un besoin de répondre à une augmentation du taux de turn-over. Le turn-over a redémarré car les salariés estiment que les conditions pour quitter leur entreprise sont meilleures qu’avant et que le moment est peut-être venu pour eux d’aller voir ailleurs.
Il reste que dans l’ensemble, les Tic restent l’un des meilleurs secteurs qui recrutent au Maroc.

Les perspectives de recrutement sont-elles bonnes pour 2012 ?

L’année 2012 se présente sous de meilleurs hospices que l’année précédente et les prévisions de recrutements des entreprises dans le secteur IT seront beaucoup plus importantes. Il faut savoir que le secteur des technologies de l’information au Maroc est étroitement corrélé au marché européen (offshoring oblige) sachant que les indicateurs sont plus ou moins au vert en Europe. Les entreprises marocaines filiales ou non se projettent positivement dans le futur.

Les entreprises sont-elles frileuses concernant le recrutement ?

Les entreprises s’adaptent à la conjoncture et continuent à recruter pour couvrir leurs besoins. Les recrutements augmenteront sensiblement avec une plus grande stabilité économique européenne.

Quels sont les profils les plus demandés ?

Il y a bien sûr les profils de type développeurs en langages Net et J2EE qui, eux, n’ont pas été trop touchés par la baisse des recrutements de 2011. Les profils de type Bac+5 en informatique avec 3 ans d’expérience n’ont aucune raison de s’inquiéter sur les possibilités de recrutement.
Mais les fonctions commerciales et d’ingénieur avant-ventes sont des profils actuellement bien recherchés par les entreprises. Mettre la main sur un ingénieur d’affaires venu d’une société concurrente, leur permet d’obtenir un portefeuille de clients clés en main et de gagner à la fois en temps et en business.

Qu’en est-il pour les nouveaux diplômés ?

Les jeunes diplômés mettent en valeur les stages effectués durant la période de leur scolarité. Ils sont embauchés le plus souvent par les grandes structures déjà installées sur le marché, qui ont des projets qui tournent et peuvent se permettre de les former et de les accompagner dans leur formation.

Recruter demande du temps et de l’argent. Y a-t-il des différences entre les supports d’offres d’emploi ?

Savoir où poster son annonce est une chose très importante sinon primordiale. Il faut bien choisir le support pour donner de la crédibilité à son enseigne et sourcer à court, moyen et long terme les meilleurs profils. Le marketing RH devient de plus en plus important sinon essentiel dans un marché aussi concurrentiel que le marché marocain. Communiquer sur un mauvais support peut porter atteinte à l’image et à la notoriété de son groupe.

Quels sont les niveaux de salaire actuellement ?

A ma connaissance, et contrairement à ce que j’ai pu lire ailleurs, nous n’avons pas observé avec la crise une baisse des rémunérations des personnes embauchées dans le secteur des IT. Tout juste a-t-on pu observer, pour certaines embauches, que les salaires sont restés au même niveau qu’auparavant. De manière générale, les salaires observés dépendent du niveau d’études, du niveau d’expérience ainsi que de la localité. Pour un jeune diplômé,
il varie de 6 000 DH à 9 000 DH.